Reproduction du manuscrit MS 1231, feuillets 100-104,du fonds Paul LEBLANC
Noble Guigon de THIOLENC alias SAUNIER (à cause de sa mère): le 15 août 1408, il donne à nouvelle acense à la censive de deux setiers et un cartal grain un moulin et champ situé au Thiolenc à Jean Almeiras de Mauriac.
Le 21 avril 1445 noble Dragonnet de LA TOUR, Seigneur de St-Vidal lui donna permission à la requête des habitants du Thiolenc, sous la réserve de l'hommage, d'ériger sa maison du Thiolenc en maison forte avec fossés tout autour pour la mettre à couvert ; ainsi que les dits habitants des incursions des gens de guerre et des voleurs. Le même jour Guigon du THIOLENC échangea avec les habitants du Thiolenc un pré qu'il venait d'acquérir de Pierre RAVEYRE et une bughe carton en chemin venant du coudert supérieur du Thiolenc au four dudit lieu passant devant la maison forte et une partie du même coudert pour faire les fossés tout autour dudit château. Les habitants l'autorisent en outre à faire un pezadis pour conduire l'eau dans les dits fossés.
Marié. Il eut de cette union :
1) Hugues Guigon , qui suit
2) Jeanne du THIOLENC, mariée à noble Gonnet AMBLARD. Etant veuve elle fit donation le 12 décembre 1471 de 5 livres tournois de rente annuelle à Noble Christophe du THIOLENC, seigneur du Thiolenc et de la Rodarie, son neveu.
3) Noble Pierre du THIOLENC, chanoine de St-Paulien. Le 12 décembre 1475, il acquiert de noble Pierre BERTRAND des Chazes une rente annuelle d'un boisseau et demi imposé sur le terroir de las Planas au lieu du Thiolenc. Enfin, le 13 octobre 1480 il acquit de noble Louis de QUEYRIERES, seigneur de Vergezac une rente en directe à prendre au lieu du Thiolenc.
4) Antoinette du THIOLENC, mariée à noble Antoine MONESTIER, écuyer de Brives, en quittance de dot en faveur de noble Guigon du THIOLENC le 2 janvier 1480.
Noble Hugon SAUNIER, Seigneur du Thiolenc :
Il fit le 27 mai 1463 un partage de l'eau pour arroser le pré de la Prades avec les habitants du Thiolenc. Le 12 janvier de la même année il paya aux Cordeliers du Puy un capital de 20 livres à la pension annuelle de 22 sols pour la fondation qui avait été faite aux dits pères par noble Jean de la RODARIE son beau-père. Il avait épousé noble damoiselle Jeanne de la RODARIE, fille de noble Jean de la RODARIE.Ils vivaient tous deux le 7 juin 1487.
D'où :
1) Jean, qui suit
2) Noble Antoine du THIOLENC épousa par contrat du 19 aoüt 1508 Claude, fille de noble Philippe de VARENES autrement Damaz et de noble Marguerite de St PAUL ......, proche Bassac, diocèse de Lyon. Son frère, noble Jean du Thiolenc lui constitua une légitime de 1200 livres.
3) Dauphine du THIOLENC, elle teste le 7 novembre 1570 et institue pour son héritier universel son neveu noble Claude du THIOLENC et fonde une pension annuelle de 5 sols pour les prêtres de St-Rémy qu'elle charge de célébrer 5 messes par année.
Noble Jean du THIOLENC, seigneur du Thiolenc En 1514, il fit un échange avec noble Antoine ROUSSON de Coubladour et acheta un champ de noble Antoine de VERGEZAC. Le 1er avril 1519 il vendit à Gabriel ....... la montagne des Chamborngnet en la justice de Besse plus une vente qu'il prenait sur le domaine de la Rodeyrie et dans la ville et justice de Besse. Marié à noble Gervaise de MEZEYRAC. Elle testa le 5 juillet 1537 et institua pour son héritier son fils ainé Claude du THIOLENC :
1) Claude, qui suit
2) Antoinette du THIOLENC épousa par contrat du 16 avril 1513, reçu Mathieu de FAY notaire royal, noble Jean de FLOSSAC écuyer et fils de noble Claude de FLOSSAC, seigneur du dit lieu, paroisse de St-Romain, diocèse de Viviers.
3) Noble Jeanne du THIOLENC, mariée par contrat du 3 juin 1516 à noble Bernard, BERNARD seigneur de Talode, fils de feu Gonet BERNARD du lieu et paroisse de Ceyssac, diocèse du Puy.
4) Isabeau du THIOLENC
5) Charlotte du THIOLENC Claude du THIOLENC, écuyer, seigneur dudit lieu et de la Rodarie. En 1506 il acquit un jardin au Thiolenc. Fut convoqué au ban de 1543. Il testa le 18 avril 1565 (LANGLADE notaire) et nomma son fils Christophe pour son héritier universel. Il épousa par contrat du 8 juillet 1522 (reçu Bérard, notaire royal) Jeanne des ATGES, fille de noble Damien des ATGES, seigneur de Monestier et de Souveraine de ROCHEFORT. Le seigneur des Atges constitua à sa fille entre autres choses une montagne appelée Chambourgnet et la Rodarie qu'il avait rachetée de maître Gabriel GODINET auquel Jean du THIOLENC l'avait vendue pour faculté du rachat, se réservant ledit Jean de la racheter desdits N.N. des ATGES moyennant la somme de 1000 livres. Jeanne des ATGES testa le 6 avril 1562 (LANGLADE notaire) et institua pour son héritier Christophe du THIOLENC son fils:
1) Christophe qui suit,
2) Noble Catherine du THIOLENC, mariée avant 1546 avec noble Jean de VISSAGUET
3) Noble Hélix du THIOLENC épouse par contrat du 14 novembre 1547, reçu Roussilhe, notaire, noble Gabriel du MONTEIL, fils de feu noble Antoine du MONTEIL et de Clauda BOMPAR.
Noble Christophe du THIOLENC, seigneur du Thiolenc et de la Rodarie. Il testa le 15 décembre 1574 (BOQUER, notaire) et institua pour héritier universel noble François du THIOLENC son fils ainé, lui substituant ses autres enfants. Il fonde une grand'messe dans l'église de St-Rémy, moyennant une pension annuelle de 10 sols à chaque prêtre. Il épousa par contrat du 1er janvier 1561 Noble Dauphine de GIORAND, fille de feu noble Jean de GIORAND, seigneur dudit lieu, Sonbrey, Aymes et Usclades et de Dame Louise de SENECTERRE. Elle était veuve avant 1598.
1) François du THIOLENC, héritier de son père, dut mourrir jeune vu son hérédité passée à son frère Louis.
2) Louis qui suit
3) Jean du THIOLENC. Le 14 mars 157?, noble Pierre d'APINAC, seigneur de Jalavoux lui donne la permission de prendre toutes les eaux du commun de Las Foants pour faire une réserve ou garde-poissons dans le pré de La Cardie.
4) Claude du THIOLENC, chanoine comte de St Julien de Brioude.
5) Françoise du THIOLENC, épousa avant 1589 noble François d'ORADOUR, écuyer, seigneur de Redondet.
Noble Louis du THIOLENC, seigneur du Thiolenc et de la Vernèdes, marié le 6 octobre 1597 avec noble Charlotte d'AUREILLES veuve de noble François BERTRAND, seigneur baron de Prades, Pomperan le Pradel, dont elle avait eu un fils. De cette deuxième union elle eut une fille qui suit :
Noble Dauphine du THIOLENC, Dame du Thiolenc, par son testament du 20 février 1615, reçu GLAYSE et BERNARD, elle nomma pour son héritier noble Gabriel BERTRAND, seigneur baron de Prades, Pomperan le Pradel son frère utérin et le chargea de payer pour une fois la somme de 100 livres aux prêtres de St-Rémy.