Histoire de la famille ANTOINE
La famille ANTOINE est originaire de la commune d'Harréville-les-Chanteurs (Haute-Marne), où figure mon dernier ancêtre connu en 1679 sur les registres BMS (Bulletin Mariage Sépulture). Les plus anciens registres BMS de cette commune s'arrêtant à cette époque, il n'est pas possible par ce moyen de remonter plus loin dans le temps.
Au cours des 4 générations suivantes, la famille ANTOINE reste solidement implantée à Harreville, de même que ses très nombreux cousins. Bien que les épouses soient originaires des communes proches (Sommerécourt à 10 kilomètres en Haute-Marne, Bazoilles-sur-Meuse à 5 kilomètres dans les Vosges) ou d'Harréville même, le foyer parentale reste implanté sur cette commune ainsi qu'en attestent les déclarations faites dans les nombreux actes de naissances de ces couples, confirmées par les actes de décès.
A l'occasion d'un mariage en 1868 avec un conjoint originaire de Tréveray dans la Meuse, mes ancêtres ANTOINE s'installent dans cette commune, distante de 57 kilomètes d'Harréville. Puis à la génération suivante, à Lacroix-sur-Meuse, distante de Tréveray de 65 kilomètres.
Martial Victor a effectué plus de 15 ans de services effectifs dans l'armée française, en deux périodes de plus sept ans chacune, dont 10 ans de campagnes. Après une période de retour à la vie civile où il exerce le métier de boulanger, il retourne sous les drapeaux de 1914 à 1922. En 1921, il est en service actif au Maroc pendant 8 mois. Revenu en France en fin d'année 1921, il décéde à Tréveray en 1928.
La suite ne concerne que la famille proche ......